Hello ! Vous assistez au lancement d'une marque cosmétique bio CherryChinchilla
VOTRE PANIER

COMMENT AVOIR UNE BELLE PEAU AU NATUREL ?

comment avoir une belle peau au naturel

Pour avoir une belle peau, il est important de faire attention aux points suivants :

  • Alimentation saine et équilibrée, riche en fruits et légumes, faible en sucres et les graisses saturées
  • S’hydrater suffisamment en buvant au moins 1,5l d’eau/jour
  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Bien-être psychologique, bonne humeur et gestion du stress
  • Avoir un sommeil suffisant et un mode de vie équilibré
  • Routine beauté adaptée à votre peau, afin de retrouver l’équilibre cutané
  • Produits cosmétiques bio de qualité, riches en actifs naturels et ciblés aux besoins spécifiques de votre peau
  • Attention particulière à tous les produits de beauté et d’hygiène, qui entrent en contact avec la peau, y inclus les shampoings et le maquillage  

Pour avoir une belle peau au naturel, c’est-à-dire belle en soi, sans qu’elle soit masquée par un fond de teint et le maquillage, il ne suffit pas d’appliquer quotidiennement une crème magique et espérer que celle-ci fera l’affaire. La peau faisant parti du système de l’ensemble de notre organisme, elle n’est pas indépendante de l’état physique et bien-être physique général de notre corps. En effet, les produits cosmétiques pourront faire très peu de bénéfices face à un mode de vie, qui n’apporte pas à notre organisme un équilibre nécessaire pour bien fonctionner et être en bonne santé.

Avoir une belle peau : parlons d'anatomie 

Faisons d’abord un tour anatomique rapide, sans entrer dans la complexité du sujet. Promis, nous n’allons pas faire de vous un scientifique de haut niveau ! Car il est important de comprendre le rôle que joue la peau en tant qu'organe du corps, pour savoir comment en prendre soin et révéler sa beauté. La peau est l’organe le plus grand corps, qui joue le rôle protecteur de l’organisme face à l’environnement extérieur. Son rôle principal est donc protecteur.  Mais c’est aussi par la peau et ses pores que le corps évacue les toxines et d’autres résidus (transpiration, sébum), afin de purifier l’organisme. C’est donc sur la peau également que nous pouvons voir les premiers signaux de notre corps, si quelque chose ne va pas bien dans son fonctionnement. Vous avez déjà certainement expérimenté le rougissement des joues face à une situation de stress ou de honte – ce n’est que pour vous dire dans quelle mesure la peau peut être une manifestation non seulement de notre état physique, mais aussi psychologique !

Voyons donc plus en détails, les actions pratiques que nous pouvons mettre en place, afin que notre corps et donc notre peau retrouvent un équilibre nécessaire pour bien fonctionner et pour acquérir cette apparence rebondie, revitalisée, hydratée, soyeuse et éclatante.

AVOIR UNE BELLE PEAU : L'IMPORTANCE DE L’ALIMENTATION 

comment avoir une belle peau alimentation

Avoir une peau terne, grasse, acnéique, sèche ou en manque d’éclat peut être un résultat des manques nutritifs, que notre organisme essaie de nous faire savoir à travers l’organe le plus visible qu’est la peau. Comment s’alimenter, afin que notre peau soit en bonne santé et glowy ? Commençons le glow up en apportant à notre peau de l’intérieur tous les éléments dont elle a besoin.

D’abord, une alimentation équilibrée passe par un apport suffisant en fruits et légumes, qui apportent des vitamines et des fibres, tout en facilitant la digestion. En effet, les fruits et les légumes devraient composer au minimum 60% de tout ce que nous mangeons ! De préférence, bien évidemment frais et bio, afin d’être les plus concentrés en vertus, ainsi que dépourvus du poison des pesticides. Variez au maximum les fruits et les légumes que vous mangez chaque semaine, afin d’apporter à l’organisme une variété de nutriments nécessaires.

Si on s’alimente de façon équilibrée, nous n’avons pas besoin de prendre des suppléments ou des vitamines, afin de ne pas tomber dans la sur-vitaminose ! Le manque de vitamines, comme leur excès, n’est pas bon pour la santé ; la règle, comme dans tous les domaines, c’est l’équilibre. Si vous êtes végétarien, nous vous conseillons toutefois de prendre des suppléments de zinc, le nutriment qu’on ne trouve nulle part dans l’alimentation végétarienne, mais qui joue un rôle très important pour le corps. Son manque peut résulter en acné, mais aussi jouer sur le moral bas, manque d’énergie, humeur dépressive. Et donc le teint cutané triste et en manque d’éclat …

Essayez d’éviter au maximum le sucre. L’alimentation trop riche en sucres peut causer l’acné ou être un frein important pour la soigner. C’est également le cas pour tout ce qui concerne l’alcool et le café – il faut les consommer avec parcimonie. Essayez également remplacer les pâtes et les autres aliments à base de céréales par du blé complet, ce qui va permettre d’avoir plutôt de  sucres lents mieux tolérés par l’organisme, que des sucres rapides. Car les sucres rapides sont tellement vite intégrés dans notre système sanguin, qu’ils provoquent non seulement l’accumulation des graisses, mais aussi peuvent résulter en problèmes de peau, comme la surproduction de sébum, des pores bouchées et donc des boutons et des points noirs.

Boire de l'eau est indispensable pour avoir une belle peau !  

comment avoir une belle peau hydratation

Et puis pour finir un point très important quant à l’alimentation – HYDRATATION. Il est essentiel pour faire bien fonctionner notre corps de boire au moins 1,5L d’eau par jour ! Ca peut paraître énorme, mais c’est la quantité nécessaire pour maintenir le niveau d’hydratation optimal. Car aucune crème hydratante ne pourra contrebalancer le manque d’hydratation par l’intérieur. Notez-le bien – les produits cosmétiques que l’on applique sur sa peau ne peuvent pas lui apporter de l’eau supplémentaire. Avez-vous remarqué comment l’eau appliquée sur la peau, en s’évaporant la laisse sèche ? L’eau ne passe donc pas à la peau par l’extérieur. Une hydratation cutanée passe avant tout par l’intérieur, en s’hydratant suffisamment. Les produits cosmétiques appliqués de l’extérieur ne peuvent que RETENIR L’EAU DEJA PRESENT DANS LA PEAU. Donc s’il n’y a rien à retenir, les crèmes n’auront qu’une action hydratante très limitée. Afin que les actifs hydratants fonctionnent à leur maximum et laissent la peau véritablement hydratée, il faut s’hydrater en amont en buvant de l’eau. C’est la combinaison de ces deux aspects, qui vont jouer pour avoir une peau hydratée et repulpée : crème hydratante + une gourde d’eau bien pleine ; cette combinaison est gagnante pour avoir une belle peau !

ECLAT DE LA PEAU ET L'ACTIVITE PHYSIQUE 

comment avoir une belle peau activité physique

Comme pour l’ensemble de votre corps, l’activité physique fait des merveilles aussi pour l'éclat de la peau. Pour avoir une belle peau il faudra bien faire bouger nos jambes ! Une activité physique permet d’accélérer le métabolisme, la circulation sanguine et le bien-être général. Cela permet aux nutriments absorbés grâce à l’alimentation et l’hydratation d’être bien repartis sur l’ensemble de l’organisme et parvenir jusqu’à la peau. C’est ainsi qu’elle se retrouve plus nourri, plus hydratée et en meilleure santé. Par son effet d’accélérateur, l’activité physique va faciliter la cicatrisation et la régénération cellulaire. Les imperfections vont donc partir plus vite et des cellules toutes neuves et belles remplaceront les vieilles et endommagées. Seulement n’oubliez pas après le sport de nettoyer sa peau avec un nettoyant hydrophile, comme une eau micellaire ou un hydrolat, afin de supprimer les restes de transpiration et ne pas boucher les pores par des saletés. 

LE ROLE D'UN MODE DE VIE GENERAL POUR AVOIR UNE BELLE PEAU

La détente et les moments de plaisir font du bien non seulement à notre moral, mais également à l’ensemble de notre organisme, lui permettant d’être en pleine forme. Le stress est un grand ennemi de notre santé, il peut provoquer non seulement des maux de ventre, des infections ou des maladies, mais également peut résulter en acné, des rougeurs, des boutons, une sensation d’inconfort sur la peau. Souvent le stress est le facteur principal du déséquilibre de notre peau. Essayez donc de le gérer, en vous faisant plaisir, via la méditation, les promenades, le rire, la fréquentation des personnes positives, qui savent comment vous faire sentir bien, vous faire rire. Car une personne heureuse, souriante et radieuse est une belle personne, n’est-ce pas ?

Le sommeil joue également un rôle important, car c’est lorsque nous dormons que notre peau se régénère, se cicatrise et reprend des énergies pour bien nous protéger en journée. Pour cette raison, il est conseillé de ne pas utiliser les mêmes soins en journée et pendant la nuit, car les besoins et l’activité cutanée ne sont pas les mêmes (plus sur les soins cosmétiques en bas de l’article).

Faites également attention à la consommation excessive d’alcool et de cigarettes. On ne dit rien de nouveau, mais ces facteurs jouent comme des accélérateurs inégalables du vieillissement cutané et résultent en teint terne.

Avoir une belle peau - attention au soleil ! 

produits cosmétiques bio comment avoir une belle peau soleil

On ne cessera jamais de répéter assez qu'il faut se protéger contre les rayons directs du SOLEIL ! Le soleil est l’ennemi principal de notre peau, car il tue à jamais les cellules cutanées ; une fois endommagées et tuées, elle ne renaissent plus ! Il est donc extrêmement important de ne pas s’exposer au soleil direct, même en utilisant une crème solaire. Car si vous appliquez une crème solaire, mais vous vous mettez au soleil direct pendant des heures, la protection ne sert à rien. Vous continuez à massacrer votre peau ! Il est très choquant de voir toujours aujourd’hui, alors que les méfaits du soleil sont connus et décriés, des gens allongés pendant des heures sur la plage sous le soleil direct. Il s’agit du massacre de plus haut niveau, rien que pour avoir le bronzage, qui disparaît au bout de deux semaines. Cessez de faire cela, si vous estimez votre peau et voulez profiter d’une jeune mine le plus longtemps possible. Prévenir vaut mieux que guérir (surtout si la guérison n’est plus possible…). D’ailleurs, le bronzage n’est qu’une manifestation de ces cellules qui ont déjà été endommagées par le soleil, et pour s’en protéger produisent de la mélanine.

PRODUITS COSMETIQUES (BIO OU NATURELS DE PREFERENCE)

Les produits cosmétiques jouent, bien évidemment, un rôle très important quant il s'agit d'avoir une belle peau. D’abord, il faut savoir, que la peau tolère beaucoup mieux les produits cosmétiques naturels, qu’issus du pétrole ! Cela parait évident, car la peau, comme tout notre corps, d’ailleurs, est un organe naturel, donc les bienfaits des ingrédients naturels dépassent largement l’effet que procurent des ingrédients synthétiques. Mais combien il y a encore des marques cosmétiques, des produits cosmétiques, qui comportent quasiment exclusivement que des ingrédients synthétiques et très peu d’actifs végétaux.

La façon la plus simple de savoir si un produit cosmétique est naturel ou pas, et s’il contient des actifs végétaux plutôt que des ingrédients synthétiques, est de se fier à la labélisation naturelle ou, encore mieux opter pour les produits cosmétiques bio.

produits cosmétiques bio comment avoir une belle peau soins visage naturels

Une autre façon, pour ceux qui ont l’habitude de lire la liste de composition du produit écrite en latin, est d’analyser la liste INCI. Pour aller vite, faites attention aux huiles contenues – si des huiles issues du pétrole (mineral oil) sont utilisées à la place des huiles végétales (seed oil, kernel oil, fruit oil, etc), ce produit n’aura que peu de bienfaits pour la peau, car après l’eau, le deuxième composant le plus important dans les produits cosmétiques, en tous cas dans les soins de visage, sont des huiles. Puis, dans la deuxième partie de la composition, regardez si le produit contient des extraits végétaux (extract), qui sont de vraies pépites pour prendre soin de notre peau. Il y en a des milliers dans la nature, chacun ayant une activité spécifique. C’est tout un travail de recherche et de formulation du produit cosmétique bio ou naturel que de trouver un cocktail efficace des extraits pour des effets spécifiques. Mais ce n’est pas forcément non plus, si le produit contient des centaines d’extraits différents, qu’il sera plus efficace – car plus leur nombre est important, moins l’efficacité de chacun peut s’exprimer dans un soin, car son concentration sera d'autant plus réduite. Il faut choisir des soins qui contiennent un nombre raisonnable d’extraits à une concentration suffisante pour pouvoir agir sur la peau.

Concernant la liste de composition, il faut également éviter les produits qui contiennent un pourcentage important d’alcool, car il assèche énormément la peau. Regardez donc si l’alcool ne figure pas dans la première partie de la liste. Evitez également les cosmétiques ayant des conservateurs controversés, comme le phénoxyéthanol, parabens, triclosan.

Cela est vrai non seulement pour des soins visage, mais pour l’ensemble des produits d’hygiène, qui entrent en contact avec la peau, celle de visage notamment. Préférez des shampoings et après-shampoings naturels ou en tout cas ne contenant pas de sulfates. Car au contact de la peau du visage, plus fragile que la peau du corps, ces tensioactifs décapants (utilisés normalement dans les lessives !) peuvent avoir un effet sensibilisant, asséchant ou allergisant.

Choisir les produits cosmétiques adaptés à votre peau

Et pour finir, choisissez des soins adaptés à votre type de peau et ses besoins spécifiques. Si vous avez une peau sèche, miser sur des crèmes hydratantes, de préférence plutôt consistantes. Des ingrédients qui apportent une hydratation la plus importante sont : l’acide hyaluronique, saccharide isomerate (extrait à la base de maïs), extrait de figue de barbarie… Si vous avez une peau grasse, mixte ou à imperfections, misez sur des produits ayant un effet régulateur de sébum et/ou matifiant. Un bon allié des peaux à problèmes – acide salicylique végétal issu de saule, ayant une forte activité anti-bactérienne. Les peaux grasses ne devraient pas éviter des huiles végétales. Au contraire, les huiles protègent la peau de la deshydratation et permettent à celle-ci de retrouver son équilibre. Car souvent une peau grasse est une peau fragilisée et deshydratée, la surproduction de sébum étant une réaction de peau, ayant pour but de la protéger.

Nous n’allons, cependant, pas entrer dans les détails des besoins de chaque type de peau, un autre article dédié aux besoins de chacun est à venir !

Prenez bien soin de vous, faites-vous plaisir, souriez-, riez, buvez beaucoup d’eau, défoulez-vous et soignez votre routine beauté quotidienne et votre peau vous récompensera par son éclat ! Vous verrez :) 

Nous avons essayé de vous fournir le maximum d'informations pour savoir comment avoir une belle peau au naturel, mais le seul article ne peut, malheureusement, pas aborder les détails de chaque sujet. Suivez notre Blog, des articles plus spécifiques sont à venir pour vous aider à prendre soin de votre peau au naturel. 

 

 Bisous !

 

CherryChinchilla 

Notre compte Instagram @CherryChinchilla_

 

 

 

 

 

 


2 commentaires

  • cialis vs viagra le

    Buy Celebrex In India Snible https://artsocialist.com/ – purchase cialis online userumma Propecia Without A Prescription TeexInvove cheap cialis online Nalcooxy viagra para mujeres en espana

  • tadalafil cialis from india le

    cialis 20 mg cp Accoumbacurb https://bbuycialisss.com/# – Cialis Accilt Cialis Acheter Suisse BorssmaH Cialis BentCuntee Where Can I Get Cialis Cheaper

Laisser un commentaire